Avis de publication

PILOTE DU DISPOSITIF MAIA MARTINIQUE

La Société Martiniquaise de Gérontologie et de Gériatrie (SMGG) recrute un pilote pour le Dispositif MAIA MARTINIQUE (méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie) chargé de la mise en place des procédures d’intégration et de concertation sur le territoire en accord avec les démarches nationales.

Le poste est à pourvoir immédiatement.

CONTEXTE

MAIA est un dispositif issu de la mesure 4 du plan Alzheimer 2008-2012 renforcée par le plan Maladie Neuro-Dégénératives 2014-2019.

Il s’agit d’une méthode de travail qui associe tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes âgées dans une démarche novatrice : l’intégration.

Cette démarche conduit ces acteurs des champs sanitaire, social et médico-social, à co- construire leurs moyens d’actions, leurs outils collaboratifs, et in fine à partager les actions elles-mêmes et la responsabilité de leur conduite. Cette approche permet d’apporter une réponse décloisonnée, harmonisée, complète et adaptée aux besoins de la personne âgée (accueil, information, orientation et mise en place de soins, d’aides ou de prestations), quelle que soit la structure à laquelle elle s’adresse.

Le but est donc d’apporter aux personnes âgées et à leurs aidants, la bonne réponse, au bon moment, au bon endroit et par le bon acteur. La personne accompagnée et son aidant sont au centre du dispositif. Les acteurs agissent dans un esprit de concertation au niveau local et territorial.

La MAIA permet de réduire la dispersion des services en favorisant la circulation de l’information entre les différents professionnels de santé intervenant auprès de la personne âgée (médecin, infirmier, assistant social, ergothérapeute … ) et en assurant la coordination des soins à domicile. C’est à la fois du temps gagné pour les professionnels et des démarches moins contraignantes pour les familles.

Lorsque la situation des personnes est jugée « complexe » (isolement, refus de soins, conflits familiaux, situation sociale précaire, etc.), elles peuvent bénéficier (sous conditions) de l’intervention d’un gestionnaire de cas pour un suivi plus personnalisé.

Le pilote de ce dispositif est en charge de la mise en place du guichet unique, de la diffusion des procédures d’intégration et de concertation auprès des différents partenaires sur le territoire.

PROFIL DEMANDE :

Formation supérieure niveau master II en organisation et gestion du système sanitaire et médico-social, CAFDES ou diplôme équivalent (Titre RNCP de niveau I)
Expérience souhaitée en gérontologie
Connaissance du tissu sanitaire et médico-social expérience de conduite de projet
Expérience en management d’équipe
Aptitude à la négociation
Qualités relationnelles et capacité d’adaptation maîtrise des outils informatiques et web permis B et véhicule personnel obligatoire

MISSIONS PRINCIPALES:

Promouvoir l’intégration des services d’aide et de soins à destination des personnes âgées en perte d’autonomie sur le territoire de la Martinique
Mettre en place le guichet unique d’information
Impulser et organiser la concertation territoriale au niveau stratégique et tactique
Animer et encadrer l’équipe de gestionnaire de cas

QUALITES REQUISES

Capacité de travail en équipe
Capacité d’écoute
Sens du consensus
Force de propositions
Respect des feuilles de route et des délais Capacité d’animer des réunions
Capacité de synthèse Pragmatisme
Capacité de remise en question

CARACTERISTIQUES DU POSTE A POURVOIR

Contrat à durée indéterminée (période d’essai de 3 mois) Statut de cadre
Date d’embauche : septembre 2016

Salaire brut mensuel : 2 138,06 € + 20% de prime de vie chère. Cette rémunération concerne 1 temps complet. Bien qu’employé sous contrat de droit privé, sans se prévaloir de cette qualité, le pilote du dispositif MAIA MARTINIQUE sera rémunéré sur la base de la grille indiciaire des ingénieurs hospitaliers (catégorie A) échelon 5.

POUR CANDIDATER :

Date limite de dépôt de candidature : 25 août 2016
Adresser CV + lettre de motivation + diplômes à : smgg@wanadoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de traiter vos demandes nous récoltons des données vous concernant. Depuis la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à contact@geronto972.fr

un × trois =

Etes-vous un robot? *